Reste connecté
Abonne-toi et reçois en exclusivité les dernières actus théâtre !
Note la pièce :
Laisse un commentaire
Prendre ma place !
Ajouter à ma collection
Noter la pièce
Partager
À regarder
<h2>Le projet</h2><p>Elles sont trois, en 1974, à Lisbonne.</p><p>Les <em>Nouvelles lettres portugaises</em> paraissent en avril 1972 à Lisbonne. Le livre est aussitôt censuré. Il interroge trop frontalement la condition des femmes de l’époque, la sexualité, les rapports amoureux. Les autrices risquent six mois à deux ans de prison. Le 25 avril 1974, les forces armées renversent la dictature fasciste. Le 7 mai suivant, leur acquittement est triomphal.</p><p>Elles sont trois, aujourd’hui, à Paris.</p><p>La Révolution des Œillets a 50 ans.<br>Elles sont trois femmes artistes et féministes. Elles incarnent les trois Maria, leurs combats, leurs interrogations au sujet de Mariana.<br>À travers la lecture croisée de leurs lettres et de textes de l’une d’entre elles (Léonor de Récondo), en mêlant à leurs voix, la littérature d’hier et celle d’aujourd’hui, en utilisant les mots comme un corps les réunissant, elles se demandent :<br><em>Que reste-t-il de l’amour ? </em></p><p><em></em><br>*Les <em>Nouvelles lettres portugaises</em> sont parues en français dans une traduction de Vera Alves de Nobrega, Evelyne Le Garrec et Monique Wittig (Seuil, 1974).</p><h3>Biographies</h3><p><strong>JULIA DE GASQUET</strong> a reçu une double formation à l’École Normale supérieure (ENS Ulm) et à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Elle est aujourd’hui comédienne et universitaire, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, et à Sciences Po Paris. Elle a été la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan de 2015 à 2021. Elle a mis en scène et joué <em>Les Fâcheux de Molière</em>et <em>Beauchamps</em> aux Fêtes Nocturnes de Grignan tout l’été 2022. Avec Mélanie Traversier, elle porte un projet théâtral autour des romans et des textes de Marie-Hélène Lafon qui a fait l’objet de deux lectures publiques et d’un chantier de recherche au théâtre de la Colline en 2023.</p><p><strong>LÉONOR DE RÉCONDO</strong> est née en 1976 dans une famille d’artistes, mère peintre et père sculpteur. Violoniste, elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger, en particulier dans des ensembles dédiés à la musique baroque. Elle a fondé l’ensemble L’Yriade, spécialisé dans le répertoire des cantates des XVIIe et XVIIIe siècles. Écrivaine, elle est l’autrice de huit romans dont <em>Amours</em> (2015, Grand Prix RTL-Lire et Prix des Libraires), <em>Point cardinal</em> (2017, Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama), <em>La Leçon de ténèbres</em> (2020, prix Ève Delacroix de l’Académie française), <em>Revenir à toi</em>, (Grasset, 2021, LGF, 2022) et <em>Le grand feu</em> (Grasset, 2023).</p><p><strong>MÉLANIE TRAVERSIER</strong> est historienne et comédienne. Formée au Cours Florent, elle alterne sur scène textes classiques, œuvres contemporaines et conférences-performances. Elle se produit dans de nombreux festivals (Le Banquet du Livre, Histoire à venir, La Manufacture des Idées, Le Festival Récidive…) et participe régulièrement au cycle Rencontrer l’histoire au Théâtre National de Bretagne. Durant tout l’été 2022, elle a joué dans <em>Les Fâcheux</em>, la première comédie-ballet de Molière, dans une mise en scène de Julia de Gasquet, conçue pour la 37e édition des Fêtes Nocturnes de Grignan. Récemment, elle a enregistré sous forme de livre-audio, le roman <em>Gueule demi</em> de Benoît Reiss (Éditions Fugue-La Machinamot) et vient de tourner dans le long-métrage d’Isabelle Prim, <em>Dans cette nuit peuplée</em> (sortie fin 2024, Ecce films).</p><p>©AD / actu Paris</p>
Toutes les informations sur la pièce de théâtre Le désir du désir du désir : trois femmes, une quête d’émancipation
Théâtre de la Concorde
🏛️
Février 2025
📅
Site web : https://theatredelaconcorde.paris/
Adresse : 1-3 Avenue Gabriel, 75008 Paris
Commentaires