EntreActes

EntreActes

Search icon
EntreActes

EntreActes

EntreActes

EntreActes

Mentions Légales - CGU
Politique de confidentialité

Contactez nous sur les réseaux sociaux 🫡

InstagramLinkedin

Copyright © 2024 EntreActes

Commentaires

envoyer

Reste connecté

Abonne-toi et reçois en exclusivité les dernières actus théâtre !

  1. EntreActes /
  2. Pièces de théâtre /
  3. Leçon inaugurale et enseignements de Wajdi Mouawad au Collège de France
image de bannière
image de couverture

Note la pièce :

Laisse un commentaire

Leçon inaugurale et enseignements de Wajdi Mouawad au Collège de France

Prendre ma place !

Ajouter à ma collection

Noter la pièce

Partager

À regarder

<p>Tout héros qu’il est, Ulysse résiste aux chants des sirènes et demande à être attaché au mât du navire. Le fils de Laërte met toute son ardeur à ne pas prendre part à ce qui attire son équipage. S’y soumettre signifierait le terme du voyage. De même, le poète oppose une résistance farouche à l’attraction du savoir. Non pas qu’il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi à la sienne, zone, paradoxalement, dont il est lui-même la raison et qui lui est interdite. Qui lui est, par définition, impossible d’éclairer de ses lumières. Pour s’aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un <em>Stalker</em>. Certaines choses donc ne s’enseignent pas. Non seulement elles ne s’enseignent pas, mais l’acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l’effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang qui est pour beaucoup dans l’ardeur d’une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et nos barbaries. L’une étant l’écho de l’autre, pour qui alors se penche vers l’écriture apprend, et parfois à ses dépens, que tout comme tomber dans le vide ne s’apprend pas, écrire ne s’enseigne pas plus. Il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi.</p><h2>Enseignements</h2><p>• Wajdi Mouawad prononcera sa leçon inaugurale <em><a href="https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecon-inaugurale/ombre-en-soi-qui-ecrit/ombre-en-soi-qui-ecrit" target="_blank" rel="noopener" title="Ouverture dans un nouvel onglet">L'ombre en soit</a> qui écrit</em> le 6 février 2025 à 18h00.<br></p><p>• Son cycle de cours intitulé <em><a href="https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/les-verbes-de-ecriture" target="_blank" rel="noopener" title="Ouverture dans un nouvel onglet">Les verbes de l’écriture</a></em> débutera le 18 février 202 à 9h00.</p><p>. Chaque cours sera immédiatement suivi d'un séminaire donnant la parole à des invités de Wajdi Mouawad, sous le titre <em><a href="https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/derives-et-malentendu-du-reel" target="_blank" rel="noopener" title="Ouverture dans un nouvel onglet">Dérives et malentendu du réel</a></em>.</p><p><strong>Les événements du Collège de France sont gratuits et librement accessibles par tous, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.<br></strong></p><h2>Biographie</h2><p>Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd’hui. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d’Avignon où il crée <em>Le Sang des Promesses</em> avec <em>Littoral, Incendies, Forêts et Ciels</em>. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo <em>Inflammation du verbe vivre</em>, puis crée le cycle Domestique avec <em>Seuls</em> qu’il interprète en tournée, <em>Sœurs et Mère</em>. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations <em>Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Littora</em>l et <em>Racine carrée du verbe être</em>. Publié en 2012, son second roman <em>Anima</em> a été récompensé à plusieurs reprises. Après avoir monté les opéras <em>L’Enlèvement au sérail</em> de Mozart puis<em> Œdipe</em> d’Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à <em>Pelléas et Mélisande</em> de Debussy, à l’Opéra de Paris, et <em>Iphigénie en Tauride</em> de Gluck à l’Opéra-Comique, ainsi qu’à deux de ses premiers textes <em>Journée de noces chez les Cromagnons</em> et <em>Willy</em> <em>Protagoras enfermé dans les toilettes</em>, à La Colline.</p><p><strong><br></strong></p>

Récap

Toutes les informations sur la pièce de théâtre Leçon inaugurale et enseignements de Wajdi Mouawad au Collège de France

Collège de France

🏛️

Février 2025 - Avril 2025

📅

collège de france

Chargement de Maps...

Site web : https://www.college-de-france.fr/fr

Adresse : 11, Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris