"Un Apprentissage" est une œuvre poignante où un homme, ayant passé 15 ans en prison, retourne voir son enfant devenu adolescent. Lors de cette rencontre cruciale, il partage une réflexion profonde forgée durant ses années d'isolement : l'importance de découvrir et de nourrir un trésor intérieur unique à chacun. Cette conviction, dépassant les simples exigences académiques, est celle de reconnaître et développer ce qui nous rend spéciaux.
La pièce explore la métamorphose de cet homme, symbolisée par son engagement autodidacte à apprendre la lecture à travers "L'Iliade". Ce célèbre texte ancien devient pour lui un miroir où il se reconnaît et retrouve confiance en lui. "Un Apprentissage" nous pousse à réfléchir aux veritables localisations du bonheur et de la compréhension dans notre vie, souvent trouvés là où on ne les cherche pas.
Ce monologue écrit par Pierre-Yves Chapalain, montre comment, à travers les mots et la réflexion personnelle, on peut se reconstruire et faire face au chaos du monde. C'est une invitation à écouter le trésor caché en nous, et à aider les jeunes à naviguer un monde souvent incohérent.